*********************************************************************************************

TOM  GARCIA

ARTISTE   PEINTRE  .  PEINTURE  TAUROMACHIQUE

30000   NIMES

Tel  :

Gsm :

Courriel  / Mail  :

Site   internet  :

get_attachmTent

BIOGRAPHIE

**************************************************************

Biographie de Tom GARCIA
 
Si ses œuvres dégagent autant de force, c’est parce que Tom Garcia est un passionné au parcours atypique. Tour à tour Champion de France Cadet de Judo, mauvais raseteur*, modeste pompier*, professeur de karaté, cascadeur à cheval… ce personnage imprime sa patte et ses poings sur ses tableaux.
*dixit Tom Garcia
Tom Garcia fait des études d’ingénieur en génie civil, et c’est 25 ans plus tard qu’il décide de devenir architecte, mais le trait dans cette discipline est trop sage. En 2000, une amie lui offre des pinceaux après avoir vu ses carnets de voyage… il se met à la peinture.
En 2002, il réchappe miraculeusement à la mort : attaque cérébrale et arrêt cardiaque de 3’53’. La peinture devient alors son alliée et l’aide à exprimer toute l’énergie d’un duel de la passion face à la maladie.
Beaucairois de naissance, c’est à Marseille qu’il s’installe à l’âge adulte, il y vit jusqu’en 2007. Il est désormais Arlésien.
Le 21 mai 2011, c’est la reconnaissance ; il est nommé Chevalier dans l’ordre des Arts-Sciences et Lettres pour l’ensemble de son œuvre (Architecture et Peinture). Cette distinction honore les artistes qui en France et dans le monde entier se sont signalés par leurs travaux et ont contribué au développement des Arts, des Sciences et des Lettres.

> Sa vie et ses rencontres influencent fortement sa peinture.
Sujets de prédilections…
Taureaux, chevaux (camargues et espagnols), flamenco et Arlésiennes…
Elève en architecture en 2002, il consacre son diplôme à la construction d’une Fondation et d’une Ecole Internationales de Tauromachie (première mondiale) à Arles. Paquito Léal sera son directeur de projet. Les centaines de croquis d’étude réalisés sont les prémices d’une carrière d’artiste. Plus tard, Tom Garcia exposera à l’Ecole Taurine d’Arles lors des Ferias. Simultanément il s’attache au jeune torero arlésien Mehdi Savalli, l’accompagnant dans ses voyages en France et en Espagne. Il se lie également d’amitié avec le Matador Denis Loré, qu’il représente à maintes reprises.
Autre relation importante, Bernard Carbuccia/Marsella (torero et directeur des Arènes d’Istres), qui lui confie la réalisation de l’affiche de la Feria Istréenne 2006.
Pendant ce temps, l’artiste continue la pratique des arts martiaux. Le grand maître japonais Hiroo Mochizuki lui témoigne son amitié et lui confie la direction de l’équipe de France des arts martiaux et combats à cheval. C’est Jean-Charles Andrieux, cavalier et cascadeur professionnel qui assura la formation équestre. Avec son Club de l’A.S. Rognac, il offre à la France son premier titre européen de Yoseikan Bajutsu. Ses connaissances de cavalier dirigent le peintre vers la corrida de rejon, où il magnifie dans ses œuvres les allures du cheval de combat, notamment les chevaux de rejoneadora Patricia Pellen. En 2010, il rencontre un autre jeune torero arlésien : Roman Perez. Présent lors d’un “Jeudi des artistes” à l’Espace culturel taurin Nîmois Pablo Romero, il inspirera Tom Garcia. Celui-ci le représentera en direct devant le public pour témoin. Mais ses affinités avec le “mundillo” ne l’éloignent en rien de sa culture d’origine. Il partage son goût pour la Camargue avec ses amis, tels que Morade Bourmel (ancien razeteur) ou Sabine Mistral (Reine d’Arles). De leurs conversations et souvenirs, il en résulte des aquarelles sur la course camarguaise, les abrivados ainsi que les arlésiennes en habit traditionnel.
 
Techniques utilisées
Dans ses aquarelles, Tom Garcia joue essentiellement sur le noir et blanc, les manques, et les nuances de gris, il impose son trait à l’encre de chine. Sur toile, sa technique au couteau lui permet d’exploiter les rouges “le rouge est un pigment orgueilleux qui forge l’art de la tauromachie”.
Les affiches
On retrouve la griffe de Tom Garcia sur de nombreuses manifestations. Depuis 2007, il met ses œuvres à la disposition de la graphiste arlésienne Dominique Besnard, ensemble ils ont réalisé de nombreuses affiches de corridas et de courses camarguaises .

***********************************************************************************************

 

Portail national du marche des objets d art en France