***********

*****************************************************************************

Eric SCHAMSCHULA

Artiste  Verrier  .  Pâte de verre   (   1925   – 2004  )

arrivé en France en 1948

 

v284

 

 v538

v283

 

 

v732

 

**************************************************************************************

 

Eric Schamschula (1925-2004) est né en Tchécoslovaquie d’une famille de musiciens. Il a vécu en Normandie à partir de 1948 et a été employé comme décorateur de verre avant de créer sa propre entreprise en 1953.

Il est concepteur de modèles dans la verrerie Riedel à Vienne dans les années 70-80, Eric Schamschula a développé ensuite une technique qui lui est secrète pour travailler la pâte de verre. A cette époque-là, il s’est d’ailleurs amusé à forger des pièces monumentales.

Eric Schamschula a contrôlé avec une totale suprématie plusieurs méthodes de techniques de pâte de verre, qu’il a portées à la perfection.

Il en résulte des pièces à la beauté pure et aux colorations uniques. Ses dernières élaborations sont de formes plutôt géométriques, polies, composées d’une combinaison de cristal transparent et de pâte de verre préalablement colorée aux oxydes. Les effets visuels font penser à des fonds marins et parfois à quelques paysages abstraits.

Les oeuvres de Schamschula sont dans les collections du musée des Arts décoratifs de Paris, au musée du Verre de Sars-Poteries, chez Rosenthal à Selb en Allemagne, et dans de nombreuses collections privées. Il a exposé à Paris, Lillebonne, Strasbourg, Nantes, Toulon, et Antibes pour la France, mais aussi en Suisse en Allemagne, en Autriche, et au Japon.

 

****************************************************************************************

Portail national du marche des objets d art en France