**************

**************************************************************************************

André  HUNEBELLE

Maître  Verrier ( 1896  – 1985  )

 

v1162

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

v470

 

 

 

 

 

 

 

*********************************************************************************************

 

André Hunebelle est un maître verrier et un réalisateur français né en 1896 à Meudon, mort en 1985 à Nice.

Après avoir préparé l’Ecole polytechnique, il choisit le métier de décorateur, de designer, puis de maître verrier. Entre 1927 et 1931, il édite ses verreries de table qu’il diffuse en ouvrant un magasin sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris. De formation scientifique, André Hunebelle est devenu éditeur verrier par passion vers le milieu des années 1920. Il s’est surtout fait connaître grâce aux lignes rigoureuses, mais toujours élégantes et singulières, exposées dans son luxueux magasin, aujourd’hui disparu. On lui doit aussi de nombreux modèles de vases, de coupes et de luminaires aux décors moulés, strictement géométriques, originaux et de facture soignée et exécutés à la cristallerie de Choisy-le-Roi. Son nom apparaît systématiquement moulé sur ces objets, soit seul, soit accompagné de celui de R.Cogneville, un sculpteur dont il s’assure la collaboration.

Son magasin a cessé toute activité en 1938. Après guerre, il s’engagea dans la production de films. Il fait débuter Michel Audiard dans la carrière de scénariste et dialoguiste, dans lequel il affiche d’emblée son sens très particulier de la repartie. Après avoir réalisé de nombreuses comédies comme « Les trois Mousquetaires », il délaisse ce genre et se tourne vers le film de cape et d’épée avec le film « Le Bossu » (1959). Considéré comme celui qui tira Louis de Funès de l’anonymat, il le dirigera plusieurs fois dans sa carrière, entre autres avec Jean Marais dans sa trilogie des « Fantômas » (1964-1965-1967).

*****************************************

 

 

v380

 

 

 

 

André Hunebelle, Maître Verrier (période 1927-1931)

par Louis Bénazer

Editions Arfon .

120 pages – Dimension : 22 cm x 21 cm   ( Livre paru en 2006 . Px conseillé : 39 € )

Cet ouvrage réunit la plupart des pièces réalisées par André HUNEBELLE entre 1927 et 1931, période qui correspond à sa courte carrière de Maître-verrier. Indice de rareté pour chaque pièce. Michel Gratacap a réussi à capter la lumière avec talent pour chaque pièce qu’il a longuement observé derrière son objectif. Cet ouvrage qui réunit vases, flacons, art de la table, luminaires… est incontestablement un ouvrage de référence pour les collectionneurs de verrerie de la première moitié du XXe siècle. C’est le premier ouvrage consacré à ce maître verrier au parcours atypique.

 

************************************************************************************

 

Portail national du marche des objets d art en France