***************************************************************************************************

>> Objets disparus ou volés :  Que faire ?

Vous voulez signaler un objet d’art volé récemment…

Utilisez le formulaire ci-dessous pour le décrire

< accéder au formulaire >

**************************************************************************************************

 

 OBJETS VOLES  PERDUS  OU  DISPARUS   :

 

Bien souvent  l’on réagit tardivement , une fois la disparition constatée , un vol a été constaté , et c’est là qu’on se dit  ” pourquoi n’ ai je pas fait de photographies de mes objets avant , ou pourquoi  n’ai je pas mis en sécurité  mes objets de valeurs  et leurs papiers ou copies préventivement de côté ? ” …

. . . et à ce moment on réalise  que l’ on se retrouve dépourvu ! 

 

Comment justifier du vol de ses objets et  espérer  les revoir un jour si rien ne prouve leur existence à votre domicile ni la propriété  de ces objets ? . . .

 


QUE FAIRE AVANT  ?

Avant tout chose et ce dés l’ acquisition d’un objet de valeur , cherchez à en justifier la valeur et  l’origine  ainsi bien sûr que la propriété c’est à dire par l’artiste le créateur ou le détenteur précédent propriétaire .  Pour cela vous devez pouvoir tenir en votre possession attestation facture évaluation ou expertise , dûment certifiées .

Bien entendu cela varie grandement en fonction de l’ancienneté ou de l’ origine de cet objet .

Avant toute chose , à notre époque , ne pas hésiter à prendre vos différents objets en photo sous différents angles ou avec des objets permettant une estimation de la taille de ceux ci.

Faites un dossier par objet d’ art , comportant donc photographies , attestation d’ acquisition, facture de l’ artiste ou de la galerie , et toute évaluation ou expertise effectuée par un organisme ou une personne habilitée , expert ou commissaire – priseur , salle des ventes , etc . . .

 

Vous pouvez également prévoir de faire des copies de ces documents et mettre les originaux en lieu sûr , ou les confiés à une tierce personne de confiance dans la famille , ou à un notaire .

Des attestations certifiées des membres de votre famille et de votre entourage , pourraient également  venir conforter un éventuel dossier ou un dépôt de plaintes après vol  .

 

 VOUS VENEZ DE CONSTATER LA DISPARITION OU LE VOL D’ OBJETS D’ ART ?

A l’ emplacement de votre Objet d’ Art ou de valeur … c’ est le vide ! Ne cédez pas à la panique ,  restez calme et réfléchissez . . L’ a t on déplacé ? …

Evitez de toucher à tout , le voleur à probablement laissé des empreintes sur les lieux  .

Tâchez de faire l’ inventaire visuellement et prenez des notes, puis prenez contact avec  la Gendarmerie la plus proche de votre domicile ou de votre lieu

de résidence , comme  par exemple , en cas de vol de bijoux lors d’ un déplacement en villégiature . . 

Si vous avez  au préalable réalisé le dossier ou fiche signalitique de votre objet d’ art , c’ est le moment de vous en prémunir  , celui ci pourra servir à votre déclaration de vol  ou dépôt de plaintes , ou également le dossier d’ assurance si  l’objet a été assuré au préalable .

 

Les gendarmes  pourront ainsi   prendre rapidement en compte votre déclaration et mettre en œuvre le signalement complet  du et des objets vous  ayant été volés . 

Ils prendront  aussi toutes les mesures leurs paraissant nécessaires , comme un déplacement sur les lieux du cambriolage présumé avec la police scientifique en vue de recherches d’ empreintes  ou d’ ADN . 

 Que faire par la suite ?

Une fois les services de la Gendarmerie informés vous devez malheureusement prendre votre mal en patience . . .   Vous pouvez toutefois restez vigilants , et pour ce faire surveiller sur internet les principaux Sites de petites annonces  permettant la revente d’ objets  de particuliers à particuliers ,   ceux ci sont nombreux mais vous connaissez forcément les plus utilisés qui sont aussi les plus connus  .

Enfin nous vous proposons d’ éditer , à la vue de votre document justificatif de Gendarmerie , et sous votre responsabilité une annonce de signalement d’ objets volés .

Cette annonce sera entièrement gratuite et mis en ligne après vérifications  de votre déclaration de vol ou dépôt de plaintes , auprès des services de Gendarmerie .

Pour cela  retourner au formulaire en début de rubrique et / ou transmettez nous vos éléments et copies de documents , sur Mail :

contact@france-objetsdart.com

 

 

********************************************************

SITES  INTERNET  CONCERNANT  LES OBJETS VOLES SIGNALES  :
GENDARMERIE  NATIONALE  .  OBJETS SIGNALES VOLES

    http://judiciaire.gendarmerie.interieur.gouv.fr/judiciaire/


POLICE  NATIONALE .  RESTITUTION D OBJETS  VOLES RETROUVES
http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/rovmoderec.asp

***********************************************************************************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portail national du marche des objets d art en France